FoodTech : Découvrez l'accompagnement au cœur de ce secteur

Une aide à plusieurs niveaux pour ce secteur aux enjeux de demain !

#digitalisation #Foodtech #innovation #junior-entreprise

Les grands défis de la Foodtech

Les enjeux du réseau Foodtech

Comment aider les gens à mieux manger ? Mais également, comment nourrir la population en 2050 ? De grands défis concernent aujourd’hui l’alimentation. Ainsi, le réseau FoodTech vise à valoriser une alimentation basée sur le triptyque plaisir, responsabilité et accessibilité. Conscients des forces du numérique, c’est vers les nouvelles technologies, et plus largement l’innovation, que c’est tourné le réseau pour tendre vers cette vision et contribuer aux transitions agricole et alimentaire. À terme, l’une des ambitions du réseau est de faire évoluer les pratiques dans ces domaines.

La mission du réseau tient en “la valorisation et l’accompagnement du développement de solutions innovantes de la fourche à la fourchette par la mise en relation entre startups et autres acteurs de la filière, issus de la diversité des territoires Français” tel qu’il le présente sur leur site. En effet, cette communauté FoodTech, existant à travers l’ensemble des parties prenantes françaises, est animée par des entités régionales fortes.

 

 

Au cœur d’un environnement tech fort

Lancé en juillet 2016 dans le cadre de la FrenchTech, le Réseau FoodTech comprend aujourd’hui 8 écosystèmes répartis sur le territoire. Ensemble, ils agissent à leur échelle pour réaliser la mission réseau. Ces entités locales sont les suivantes : Dijon Bourgogne Franche-Comté, Lyon Auvergne Rhône-Alpes, Lille Hauts-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Paris Île-de-France, Nouvelle Aquitaine ainsi que Centre Val de Loire.

Chacune de ces entités disposent d’atouts uniques pour développer l’entrepreneuriat et de nouvelles dynamiques d’innovation dans la FoodTech. Sur des compétences clés et enjeux d’innovation, plus de 70 startups de l’écosystème FoodTech coopèrent avec des pôles de recherche, PME et grands groupes partenaires industriels clés pour leur développement.

 

 

Un soutien à différentes échelles

Afin d’accompagner le secteur dans sa transition, de nombreuses aides et initiatives sont mises à disposition des différents acteurs de l’écosystème. L’objectif est d’accompagner financièrement, mais aussi de dynamiser le réseau.

Les aides Nationales & Régionales

Pour aider et soutenir les différents acteurs touchés par la crise de la Covid, un chèque numérique de 500 € a été proposé à de multiples acteurs du réseau Foodtech. Cette aide concerne les commerces ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public lors du second confinement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Elle permet de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance facturées avant juin 2021.
Les 3 objectifs du chèque numérique :
✱ Améliorer la gestion digitale ;
✱ Développer le « web to store » (augmentation du flux en boutique grâce au marketing digital) ;
✱ Booster les ventes grâce au e-commerce.

De nombreuses start-ups innovantes du secteur peuvent également, pour se développer, avoir accès à la Bourse French Tech proposée par BPI France. Cette aide prend la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 30 000 euros pour accompagner l’innovation et la maturation des projets.
Par ailleurs, au niveau régional, divers appels à projet sont lancés pour encourager, les mutations de secteur. C’est le cas, par exemple, de la région Auvergne Rhônes-Alpes qui a lancé en 2021 un Appel à projet “Innover pour réussir la transition agroécologique”.

Des initiatives au cœur de l’événementiel

Food Hotel Tech, le salon des innovations dédié à l’hôtellerie-restauration, pose au cœur de son prochain salon, les deux dernières études du secteur, celle du cabinet Deloitte et celle de Roland Berger, pour lesquelles les conclusions sont sans appel : la pérennisation de l’activité passe par la digitalisation des établissements.

✱ 90 % des clients de restaurants entament leurs recherches sur Internet
✱ La livraison a fait un bond de géant : +18% pendant la crise, contre + 15% de 2010 à 2019
✱ Les restaurants indépendants ont perdu 40% de leur CA quand les chaînes et la restauration rapide perdaient moins de 20%…
✱ Une bonne nouvelle : il nous reste seulement un an à tenir avant de revenir à la normale en 2023

 

Nos Junior-Entreprises pour améliorer la gestion digitale

La collaboration forte de nos Junior-Entreprises

Conscientes des enjeux forts du domaine de la Foodtech, nos Junior-Entreprises se positionnent comme de véritables tremplins pour la croissance de ces structures. C’est le cas de BSB Junior Consulting, la Junior-Entreprise de Burgundy School of Business se positionnant sur la création d’entreprise et développant depuis quelques années un domaine d’excellence dans le vin et spiritueux.
Une structure partenaire de Centrale Lyon Conseil, la Junior-Entreprise de l’école Centrale de Lyon mettant à disposition de ses clients, les compétences en mécanique, modélisation et développement web de ses étudiants. Ensemble, ils ont travaillé pour la promotion d’une organisation viticole grâce à leurs différentes expertises. Alors que des enjeux de visibilité se sont profilés avec l’ouverture d’un nouveau caveau, le client souhaitait mettre en avant son appellation.

 

 

BSB Junior Consulting s’est chargée de la construction de leur stratégie de communication, chargé d’affaires, intervenant et client se sont retrouvés autour de différents ateliers de branding portant sur les valeurs et l’image de sa structure. Ce travail a permis la création d’une charte graphique complète. Celle-ci a été fournie avec les guidelines et recommandations d’utilisation de la charte. Un travail itératif de 6 semaines pour l’intervenant spécialisé en communication, au côté du client.

 

 

Ensuite, Centrale Lyon Conseil s’est occupée de la réalisation du site de promotion de l’appellation en mobilisant un intervenant avec un mindset projet fort pour 16 semaines de réalisation comprenant plusieurs phases. Une première phase d’idéation autour des besoins techniques du client permettant l’établissement du cahier des charges ainsi que les réflexions autour du design du site web. Une étape clé pour avancer sur les phases suivantes de structuration et design du site. Une belle opportunité pour l’intervenant de mobiliser ses connaissances sur un package complet de technologies web au cœur du projet comme les langages HTML, CSS, JavaScript, PHP et SQL.

L’ensemble des 8 étudiants mobilisés sur la durée totale de ce projet sort épanouie de cette collaboration à laquelle ils ont pu pleinement participer. En mêlant soft-skills & hard-skills, ils ont su complètement satisfaire un client aux attentes à la hauteur des enjeux de sa structure.

Une autre aide apportée à la digitalisation de la Foodtech

Atabul’app est la nouvelle application de Maritie Lucas et Franck Pinay-Rabaroust, le fondateur et rédacteur en chef du média Atabula. Cette application permet aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie d’obtenir des offres privilégiées et exclusives dans les autres restaurants et hôtels membres du réseau Atabul’app.
Pour la conception de ce grand projet, ils ont fait appel à Synerg’hetic, Junior-Entreprise de l’HETIC pour intervenir sur la conception du branding jusqu’à la mise en ligne de la webapp. Ainsi, nos étudiants ont pu intervenir sur la totalité de la chaine de valeur tout en garantissant un suivi sur-mesure pour un entrepreneur souhaitant créer une startup et son produit.

 

 

D’un point de vue méthodologie, les intervenants se sont d’abord penchés sur réalisation du logo et de la charte graphique d’Atabul’app. Dans un second temps, un focus a été réalisé sur la conception UX/UI de la webapp à partir du travail graphique réalisé dans l’étude précédente et se basant sur un parcours utilisateur co-défini par le client et l’équipe d’intervenants de Synerg’hetic. Et bien sûr, une dernière étape, portera sur le développement de la webapp.

Alors, pourquoi pas vous ? Faites confiance aux Junior-Entreprises pour votre digitalisation.

CONTENU ASSOCIÉ