La conduite du changement : comment accompagner les évolutions de sa structure

Quand le changement est synonyme d'enthousiasme et de réussite

#change #changement #conduite #évolution #management

TSM Consulting adopte une nouvelle identité

 Avez-vous tous pris vos résolutions ? En ce début d’année 2018, la thématique du changement revient dans toutes les conversations. Que le but soit de perdre une mauvaise habitude ou d’atteindre un objectif, nous espérons tous le changement. D’ailleurs, n’est-il pas une composante naturelle de la vie ? Pourtant, nous avons parfois quelques résistances face à celui-ci, car c’est bien admis, l’inconnu effraie.

L’IAE Junior Conseil, Junior-Entreprise de l’IAE Toulouse, est devenue en octobre dernier TSM Consulting, afin de suivre le récent changement de nom de son école (Toulouse School of Management). À travers ce simple événement, c’est l’ensemble de la structure qui a été impacté : retour d’expérience sur notre manière d’appréhender le changement.

Prendre conscience des enjeux de la structure

Dans les entreprises, le processus est sensiblement le même. Le changement est inévitable, car ne pas évoluer revient à disparaître. Pourtant, lorsque des projets sont lancés, il est souvent difficile de convaincre tout le monde. Le changement doit donc être intégré dans les politiques de management : c’est ce qu’on appelle la conduite du changement.

Notre Junior-Entreprise, TSM Consulting, a récemment dû adopter un nouveau nom ainsi qu’une nouvelle identité graphique. Cette rupture soudaine et rapide nous a poussé à mettre en place une conduite de changement. Le but était de redéfinir notre identité et de faire en sorte que celle-ci soit connue, comprise et acceptée par tous. Si, au premier abord, un changement de nom semble relever uniquement de problématiques techniques (modifier l’ensemble des documents, déposer la marque à l’INPI ou encore régler les détails administratifs), il s’agit en réalité d’une rupture avec les années précédentes – ainsi, la gestion des préoccupations humaines est primordiale.

En effet, un changement de nom répond à une nouvelle stratégie qui affecte la façon même dont l’entreprise se décrit. Les modifications de notre environnement nous ont incité à prendre en compte les obstacles et les opportunités liés à notre développement. La redéfinition de notre identité nous permet d’être plus en phase avec les facteurs de notre environnement et donc de se sentir plus forts pour relever les challenges. À titre d’exemple, les formations de notre école se tournent de plus en plus vers l’international : le fait de passer de « l’Institut d’Administration des Entreprises de Toulouse » à « Toulouse School of Management » permet une compréhension claire et directe pour un public étranger. De même, TSM Consulting adopte un nom plus clair pour faire connaître son offre auprès d’une cible élargie. Notre nouveau nom est aussi un moyen de se renouveler après dix ans d’existence, en communiquant une image plus ouverte sur le monde et plus moderne.

Impliquer pour engager

Un projet nécessite la motivation et l’implication personnelle de tous ces membres, d’autant plus dans les Junior-Entreprises, où les membres sont bénévoles et peuvent vite se décourager face aux difficultés. TSM Consulting a mis en place dès le départ une intégration de toute l’équipe en amont. Le nom, le slogan et le logo de la nouvelle identité ont été discutés en interne : ils ont donc été créés par tous les membres de la Junior-Entreprise participants. La consultation des membres permet de faire du projet un succès, en donnant à tout le monde la possibilité d’être acteur du changement plutôt que spectateur. Il convient aussi de ne pas oublier ceux qui ont fait grandir et évoluer la structure au fil des années : les Alumni des mandats précédents ont bien souvent une vision éclairée de la situation de la structure, c’est pourquoi nous avons cherché à faire confirmer nos choix par nos Anciens. S’assurer de leur soutien permet d’ancrer notre projet dans une continuité et une durabilité.

Mais cette participation ne doit pas être ponctuelle. Le changement d’une structure n’est pas le processus d’un point A à un point B mais une phase continue, qui doit toujours être améliorée et retravaillée. En participant tous à la création de notre nouvelle identité, nous y avons apporté un sens, que l’on retrouve maintenant dans l’ensemble des projets que nous lançons et qui sont porteurs pour notre structure. Il est essentiel d’avoir une vision partagée par tous. La refonte de l’ensemble de nos documents a été un travail transversal à l’ensemble des pôles et a été l’occasion pour chacune des fonctions de la structure de réfléchir et de remettre en question l’ancien fonctionnement.

Osez !

Se lancer dans un nouveau projet est parfois difficile, mais en ayant bien défini auparavant comment faire accepter le changement, cela devient motivant et très porteur pour l’ensemble de la structure. En ce qui concerne notre J.E., un tel renouvellement nous a permis de toucher de nouveaux marchés, de redynamiser notre communication en évitant de s’asseoir sur nos acquis, de nous moderniser en prenant en compte le changement des attentes du public, de fédérer notre équipe autour d’un grand projet et de repenser toute la structure de notre association.

Que vous recherchiez le changement dans votre vie professionnelle ou personnelle, osez ! Cela n’apporte que du positif. Alors, on reprend ses résolutions et on les tient car l’année 2018 sera placée sous le signe du changement.

CONTENU ASSOCIÉ