Comprendre les enjeux du numérique avec Alten, leader mondial de l'ICT

Le digital, l'avenir des J.E.

#alten #conseil #ingénierie #numérique #technologies

Le marché de l’ICT (Ingénierie et Conseil en Technologies), sur lequel intervient ALTEN, couvre l’ensemble des prestations de conseil, assistance technique et réalisation de projets. Il s’agit des activités de R&D technologique externalisées par les industriels. ALTEN, leader mondial de l’ICT, est un acteur incontournable de la transformation digitale sur l’ensemble des secteurs d’activités de l’industrie : aéronautique/spatial, défense, automobile, ferroviaire, santé, bancaire, etc.

Partenaire du mouvement des Junior-Entreprises depuis maintenant 6 ans, ALTEN représente un modèle de réussite en termes d’adaptabilité dont l’entreprise fait preuve pour conserver sa compétitivité. Top Employer pour la 6e année consécutive en 2017 et fort de ses 26 200 collaborateurs dans plus de 20 pays, ALTEN jouit d’une forte croissance sur le dernier exercice. Toutefois, sur un marché sur lequel les besoins fluctuent très vite et où la concurrence est toujours plus large, quels sont les enjeux de l’entreprise ?

UNE DÉMARCHE CLIENT-ORIENTED TOUJOURS PLUS APPROFONDIE

L’avènement du numérique engendre une prise de conscience des nouvelles opportunités en termes d’organisation interne, de produits et services et in fine de nouvelles problématiques auxquelles les compagnies n’étaient pas confrontées auparavant. Dans ce contexte, « la démarche globale d’ALTEN consiste à comprendre les enjeux des clients et à adapter nos savoir-faire dans le but de répondre à leur propre problématique » affirme Yann Rougemont, Directeur des Opérations du Groupe. Il est donc plus que jamais décisif d’instaurer un climat de confiance avec le client lorsqu’on est prestataire de services en numérique.

Au-delà de la capacité à cerner le besoin, ALTEN va même plus loin dans sa démarche : « savoir réaliser le métier de nos clients représente une des forces d’ALTEN. Notre valeur ajoutée réside dans notre maitrise de l’ensemble du cycle de conception et de la chaine de valeurs » insiste Yann Rougemont. On descelle une véritable démarche proactive qui consiste à assimiler dans les détails l’expertise du client afin de pouvoir le conseiller avec pertinence.

CAPITALISER SUR LA MUTATION FORCÉE DES BESOINS CLIENTS EN INNOVANT

L’enjeu de la compétitivité dans le numérique incite également à s’interroger sur son mode de fonctionnement en interne. Est-ce que la structuration de l’organisation en départements est-elle encore pertinente ? Ne s’agirait-il pas aujourd’hui d’allouer des ressources humaines, financières et techniques à de nouvelles activités auxquelles nous ne sommes pour l’instant pas encore familiers ? C’est dans cette dynamique que s’inscrit Julien Chapuis, Chef de Projet Opérations Cockpit chez ALTEN, et son équipe : « Nous avons organisé notre offre autour d’un Digital Studio. Le Digital Studio est une structure accueillant des experts en technologies digitales qui vont intervenir en transverse sur nos projets. ». Ce Digital Studio fait écho à la volonté d’ALTEN d’innover et d’optimiser l’esprit d’émulation dans le travail et la créativité dans la gestion de projets à destination des clients.

Au-delà de ça, ALTEN s’attache à véritablement associer les fonctions commerciales et techniques, historiquement très segmentées, afin de bénéficier d’angles d’approches complémentaires pour une réponse au client plus dense et complète : « Les liens entre notre direction technique et commerciale ainsi que les compétences très variées de nos équipes nous permettent aujourd’hui de répondre efficacement à ces enjeux », précise Julien Chapuis. Une solution apportée, aussi innovante soit-elle, doit être contextualisée pour servir le développement du projet de client !

LA JUNIOR-ENTREPRISE COMME ANTICHAMBRE DU SECTEUR DU CONSEIL : QUELLE CARTE À JOUER POUR DE FUTURS CONSULTANTS ?

Pour un Junior-Entrepreneur, appréhender dès maintenant le numérique représente un argument de plus à faire valoir pour son insertion professionnelle. Stéphane Dahan, Directeur du Recrutement chez ALTEN, souligne que « les Junior-Entreprises sont invitées à se sensibiliser à cet enjeu car elles sont amenées à répondre aux besoins des clients en termes de transformation digitale : branding & business development, développement de systèmes de sécurité informatique…». L’évolution des besoins clients développée plus haut avec l’exemple d’ALTEN est perceptible jusque dans les Junior-Entreprises et doit être comprise par celles-ci comme une opportunité à saisir.

L’intéressé termine en soulignant que « l’omniprésence du digital représente aussi un enjeu interne pour les Junior-Entrepreneurs, en termes d’activité commerciale, internet constitue une mine d’or pour dénicher les meilleurs clients ». Comprendre le comportement des consommateurs sur internet et y définir une cible ainsi qu’une stratégie d’approche permet à la Junior-Entreprise d’entrevoir des perspectives novatrices de développement, qui l’ancreront dans le XXIe siècle et la tourneront vers l’avenir.

CONTENU ASSOCIÉ