L’importance de la communication digitale pour une entreprise

La communication digitale se veut au plus proche du consommateur par son contenu disruptif et flexible. C’est pourquoi certaines entreprises ont fait le choix de miser sur la communication digitale pour se démarquer de leurs concurrents et démontrer leurs engagements.

Qu’est ce que la communication digitale ?

La communication digitale renvoie aux différents supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise. Cela passe par un site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, mais également le marketing d’influence. 

Il s’oppose à la communication traditionnelle, sur des supports fixes (panneaux publicitaires, magazines, …). 

Ainsi, ce type de communication dématérialisé se veut plus proche du consommateur en proposant un contenu régulier, évolutif, et plus facilement transmissible d’une personne à l’autre. 

À l’ère du numérique et du partage instantané de l’information, la présence digitale d’une entreprise est désormais capitale pour qu’elle puisse connaître une expansion rapide.

La communication digitale, oui, mais pourquoi ?

Quel est le point commun entre Tesla, Nike, Le Slip Français et Michel & Augustin ?
Ces entreprises ont une excellente présence web, et ont mené des actions d’ampleur nationale ou internationale pour monter en visibilité. Elles sont la preuve qu’une présence forte et marquée sur les plateformes numériques permettent aux entreprises de gagner en notoriété, et par extension, de se développer.

Prenons l’exemple du Slip Français, entreprise de textile créée en 2011 par Guillaume Gibault. Si la marque s’est démarquée de ses concurrents et a atteint un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2018, c’est bien grâce à sa stratégie de communication digitale, et notamment une utilisation habile et originale des réseaux sociaux.
Ceux-ci sont un vecteur incontournable d’information, et doivent aujourd’hui avoir une place importante dans une stratégie de communication.

C’est la technique adoptée par Le Slip Français. L’entreprise a réussi à toucher un maximum de personnes grâce à son histoire, son contenu décalé, et son message toujours en cohérence avec l’actualité. Cela lui permet de se démarquer de ses concurrents du milieu de la mode, souvent critiqué comme un milieu trop sérieux, et créent un attachement des consommateurs à la marque qui les convainc d’acheter ses produits.

Se démarquer de la concurrence

Afin d’avoir une communication remarquée, il est nécessaire dans un premier temps de définir et d’affirmer son identité propre. Celle-ci permettra de créer un storytelling et de conquérir la clientèle. 

Il est également important de benchmarker les acteurs du même secteur, afin d’observer les manières de communiquer qui fonctionnent et celles qui, au contraire, peuvent entraîner l’indifférence, ou un “bad-buzz”. 

Une fois cette analyse du marché réalisée, il faut se positionner pour identifier la clientèle à viser, et la manière dont elle doit être abordée. La stratégie de communication doit ainsi être centrée sur le client, permettant de définir les canaux de communication et les réseaux sociaux les plus pertinents ainsi que les moments clés auxquels communiquer. 

Montrer son engagement

En 2018, l’agence en stratégie de communication Elan Edelman a identifié que 65 % des Français basent leur achat en fonction des marques qui reflètent le plus leurs convictions. Un exemple marquant allant dans ce sens est la campagne lancée par Nike, avec le joueur de football américain Colin Kaepernick, qui a mené des actions de lutte pacifique contre les violences policières. En s’associant à son image, Nike s’est montré comme un acteur engagé de cette cause. Cette campagne, largement diffusée et commentée sur les réseaux sociaux, a permis à la marque de bénéficier d’une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires.

Les Junior-Entreprises peuvent vous accompagner dans votre transformation digitale

Les Junior-Entreprises, conscientes de l’importance de la communication digitale, peuvent accompagner les grands groupes, TPE, PME ou entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie digitale. 

L’excellente compréhension de ce milieu, ainsi que la capacité à apporter des solutions concrètes à vos problématiques font des Junior-Entreprises votre partenaire idéal pour vous démarquer sur ce sujet.  

Retrouver sur ce lien l’ensemble de nos structures spécialisées en communication. 

CONTENU ASSOCIÉ