Qu’est-ce que la communication digitale ?
La communication digitale renvoie aux différents supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise. Cela passe par un site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, mais également le marketing d’influence. Il s’oppose à la communication traditionnelle, sur des supports fixes (panneaux publicitaires, magazines, …).
Ainsi, ce type de communication dématérialisé se veut plus proche du consommateur en proposant un contenu régulier, évolutif, et plus facilement transmissible d’une personne à l’autre. À l’ère du numérique et du partage instantané de l’information, la présence digitale d’une entreprise est désormais capitale pour qu’elle puisse connaître une expansion rapide.
La communication digitale, oui, mais pourquoi ?
Quel est le point commun entre Tesla, Nike, Le Slip Français et Michel & Augustin ?
Ces entreprises ont une excellente présence web, et ont mené des actions d’ampleur nationale ou internationale pour monter en visibilité. Elles sont la preuve qu’une présence forte et marquée sur les plateformes numériques permettent aux entreprises de gagner en notoriété, et par extension, de se développer.
C’est la technique adoptée par Le Slip Français. En effet, l’entreprise a réussi à toucher un maximum de personnes grâce à son histoire, son contenu décalé et son message toujours en cohérence avec l’actualité. Cela lui permet de se démarquer de ses concurrents du milieu de la mode, souvent critiqué comme un milieu trop sérieux, et créent un attachement des consommateurs à la marque qui les convainc d’acheter ses produits.
Se démarquer de la concurrence
Afin d’avoir une communication digitale remarquée, il est nécessaire dans un premier temps de définir et d’affirmer son identité propre. Celle-ci permettra de créer un storytelling et de conquérir la clientèle.
Il est également important de benchmarker les acteurs du même secteur, afin d’observer les manières de communiquer qui fonctionnent et celles qui, au contraire, peuvent entraîner l’indifférence, ou un “bad-buzz”.
Une fois cette analyse du marché réalisée, il faut se positionner pour identifier la clientèle à viser, et la manière dont elle doit être abordée. La stratégie de communication doit ainsi être centrée sur le client, permettant de définir les canaux de communication et les réseaux sociaux les plus pertinents ainsi que les moments clés auxquels communiquer.
Montrer son engagement
En 2018, l’agence en stratégie de communication Elan Edelman a identifié que 65 % des Français basent leur achat en fonction des marques qui reflètent le plus leurs convictions.
Un exemple marquant allant dans ce sens est la campagne lancée par Nike, avec le joueur de football américain Colin Kaepernick, qui a mené des actions de lutte pacifique contre les violences policières. En s’associant à son image, Nike s’est montré comme un acteur engagé de cette cause.
Cette campagne, largement diffusée et commentée sur les réseaux sociaux, a permis à la marque de bénéficier d’une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires.
Les Junior-Entreprises vous accompagne dans votre transformation digitale
Les Junior-Entreprises sont les partenaires idéaux pour vous accompagner dans votre transformation digitale. Fortes de leur expertise et de leur passion pour l’innovation, ces organisations étudiantes se tiennent prêtes à relever les défis du monde numérique. Leur approche dynamique et leur compréhension des dernières tendances technologiques font d’elles des acteurs clés pour vous aider à naviguer avec succès dans cet univers en constante évolution.
Que vous ayez besoin de développer une stratégie de communication digitale, d’optimiser votre présence en ligne ou d’explorer de nouvelles technologies, les Junior-Entreprises sont là pour vous accompagner sur le chemin de la digitalisation. Faites équipe avec ces jeunes talents et laissez-les vous guider vers l’avenir numérique avec confiance, innovation et expertise.
Les Junior-Entreprises vous offrent une infinité de possibilités pour développer votre communication digitale.