Expérience Junior-Entreprise : booster sa carrière professionnelle

Retour sur les résultats de l’enquête Universum : L’expérience Junior-Entreprise est un avantage indéniable pour l’insertion professionnelle et le développement des compétences des étudiants.

Lors de la cérémonie des 50 ans de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, au Ministère de l’Économie et des Finances, a été présenté le rapport Universum. L’enquête a été réalisée en 2019 par l’organisme spécialisé dans la mesure de la marque employeur, et compare les profils de 50 000 étudiants aux profils des 1000 Junior-Entrepreneurs ayant répondu à l’enquête.

Retour sur les résultats de cette enquête qui prouvent l’impact de l’expérience Junior-Entreprise sur les profils étudiants, démontrant le succès de ce pont entre les écoles et le monde de l’entreprise, créé en 1969 avant l’essor des stages et de l’alternance dans les années 80.

Le profil unique du Junior-Entrepreneur

Ainsi, il a été démontré que l’expérience Junior-Entreprise permet une forte montée en compétences sur différentes qualités très recherchées en entreprise, notamment au niveau de la gestion du temps, de la communication et de la responsabilité, mais aussi au niveau du travail d’équipe.

De plus, cette proximité avec le monde de l’entreprise permet à 90% des Junior-Entrepreneurs de mieux comprendre les problématiques du monde de l’entreprise et d’avoir une vision plus claire de leur parcours professionnel. 85% des Junior-Entrepreneurs estiment d’ailleurs que leur expérience leur a permis d’accroître leur efficacité professionnelle.

Le Junior-Entrepreneur souhaite principalement un défi intellectuel constant et une quête de sens, tandis que les étudiants en général sont plus tournés vers la recherche d’un équilibre de vie professionnelle et personnelle. Celui-ci a également une meilleure vision globale de son parcours professionnel comparé à la tendance nationale.

Une forte acquisition de compétences professionnelles

D’après ce rapport, les Junior-Entrepreneurs auraient un sens accru des responsabilités, une adaptabilité aux différentes situations plus importante, et sont plus à l’aise avec le travail d’équipe, ainsi que la recherche de solutions pour des problématiques spécifiques.

Le leadership est également un caractère important, développé en Junior-Entreprise. 47 % des Junior-Entrepreneurs souhaitent manager une équipe, contre 39 % parmi les autres étudiants. Cela s’explique notamment par la confiance en soi développée lors du parcours en Junior-Entreprise et le travail en équipe.

Rentrer dans une Junior-Entreprise permet ainsi d’acquérir une expérience professionnalisante, responsabilisante et enrichissante, et une forte montée en compétence.

Une vision plus claire des objectifs de carrière

Les Junior-Entrepreneurs semblent également plus orientés vers un sens de l’engagement et du challenge, que les étudiants en général. Ceci se vérifie par le fait que 49 % des interrogés souhaitent consacrer leur carrière à une cause qui leur permet d’avoir le sentiment de contribuer à rendre le monde meilleur, contre 33 %. Le défi intellectuel est également recherché par 48 % des Junior-Entrepreneurs, contre 40 % pour la population globale.

La Junior-Entreprise aide également dans le choix d’entreprise et dans l’orientation de carrière. En effet, 62 % des anciens Junior-Entrepreneurs interrogés offrent une note d’au moins 8/10 dans la satisfaction vis-à-vis de leur employeur, contre seulement 41 % pour la population générale.

Ainsi, le fait de rejoindre une des 200 Junior-Entreprises de France est un atout majeur pour le développement personnel et professionnel, et apporte une meilleure vision du monde de l’entreprise. Cette expérience permet donc de se différencier des autres candidats lors de recrutements grâce à des compétences plus développées dès le début de la vie professionnelle et des objectifs plus complets.

 

CONTENU ASSOCIÉ