Une mission intégrée dans la vie de l’école
Cette mission a été effectuée dans le cadre de la thèse vétérinaire d’une étudiante sur l’intérêt des huiles essentielles dans la diminution du stress des lapins en consultation. Le comportement des lapins a donc été comparé en enclos et en consultation avec l’exposition d’un spray anti-stress ou à un placebo, l’objectif étant à terme d’accroître le bien-être des lapins en consultation. Le bien-être animal est une thématique importante aujourd’hui comme le prouve le développement des associations de protection animale, cette mission a donc eu beaucoup de succès auprès des étudiants de l’école.
Une formation complémentaire aux études vétérinaires
Les intervenants étaient des étudiants vétérinaires en deuxième année intéressés par l’éthologie. Ils ont eu une formation complémentaire en éthologie du lapin par le Dr. Caroline Gilbert, vétérinaire spécialisée en comportement animal de l’école. Le travail consistait en l’analyse de 160 vidéos de lapins placés dans différents environnements. Ce qui a été rendu possible grâce au logiciel spécialisé d’analyse comportementale : BORIS (Behavioral Observation Research Interactive Software).
Les Junior-Entreprises ont hâte de travailler avec vous !
Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour tous vos projets.
Bien-être des lapins en consultation
Les étudiants ont répertorié, grâce au logiciel, les différents comportements des lapins en enclos (80 vidéos de 3 minutes) : évitement, confort, exploration, activité locomotrice, ainsi que ceux en consultation avec une exposition au spray aux huiles essentielles ou au placebo (80 vidéos de 5 minutes) : tentatives d’échappement à la contention, taux d’immobilité, mouvements de tête, position des oreilles. A ces comportements ont été attribués des tempéraments : les lapins réactifs (timides et anxieux) ou proactifs (calmes et téméraires). Suite aux études statistiques de l’auteur de la thèse, il est ressorti que les lapins réactifs sont plus réceptifs au spray anti-stress, ce qui en fait donc un atout lors des consultations vétérinaires.
Le travail des étudiants sélectionnés par ProVéto a donc été essentiel au bon déroulement de cette thèse.
Témoignage sur l’étude
Caroline Gilbert, Dr Vétérinaire spécialisée en comportement animal
« Les étudiants qui ont réalisé cette mission étaient très impliqués dans le travail, de plus c’est un énorme apport pédagogique pour eux. Je n’hésiterai pas à recontacter ProVéto Junior Conseil pour des missions similaires ».