Edhec BBA Junior Consulting et Centrale Lille Projets

Retour aux actualités

Il y a quelques mois, la CNJE organisait un concours interne aux Junior-Entreprises pour stimuler l’échange de best practices. Le jury était composé de plusieurs membres de la CNJE de pôles différents. Après Ponts Etudes Projets en avril, nous vous proposons de découvrir les gagnants du concours trésorerie : Edhec BBA Junior Consulting et Centrale Lille Projets.

Edhec BBA Junior Consulting et Centrale Lille Projets

Deux écoles de renom …

Avec 110 ans d’histoire, l’EDHEC Business School fait partie des meilleures écoles de commerce en Europe. Elle est internationalement reconnue pour sa pédagogie,  sa recherche et ses synergies avec le monde professionnel. Créée en 1988 sous le nom d’Espeme (Ecole Supérieure de Management des Entreprises), renommée BBA Edhec en 2014, cette école abrite le programme Bachelor de l’EDHEC Business School. Ce programme s’adresse aux élèves post-bac et possède un cursus sur 4 ans répartis en deux cycles de 2 années : « Le programme répond à la fois aux attentes des entreprises à la recherche de profils internationaux et opérationnels et aux aspirations des étudiants vers des parcours d’études multiculturels, ancrés dans la réalité du monde des affaires et de la finance. » comme l’explique l’école. La Junior-Entreprise de BBA Edhec est Edhec BBA Junior Consulting.

L’École centrale de Lille, aussi appelée Centrale Lille, est une école d’ingénieurs généraliste française fondée en 1872. L’École centrale de Lille est située sur le campus de l’université des sciences et technologies de Lille, à Villeneuve-d’Ascq. Elle est l’une des écoles d’ingénieurs françaises assurant une formation du plus haut niveau scientifique, technique et entrepreneurial. Elle propose de nombreuses formations dont le diplôme d’ingénieur Centrale Lille, 4 masters spécialisés et également 9 Masters recherche.

… pour des Junior-Entreprises engagées

Créée en 2007, l’EDHEC BBA Junior Consulting s’est spécialisée dans tous les domaines relatifs à l’étude de marché, de satisfaction, mais également en analyse financière et en l’établissement de business Plan.

Centrale Lille Projets quant à elle est une Junior avec plus de 40 ans d’expérience, qui a de nombreux secteurs d’activité regroupées en trois branches : Marketing, Informatique et Ingénieur. Cette polyvalence de domaines de compétences lui permet d’avoir une activité importante et a fait d’elle, de nombreuses fois, le vainqueur de Labels ou, en 2014, du Prix d’Excellence.

Ces deux Juniors sont également impliquées à l’échelle du mouvement : elles ont organisé le dernier Congrès Régional de Printemps et l’Assemblée Générale des Présidents au mois de Mars.

Le contrôle interne : Clé pour une trésorerie fiable.

La publication de Centrale Lille Projets et d’Edhec BBA Junior Consulting donne les clés pouroptimiser son contrôle interne en Junior, éviter les erreurs et faire progresser la structure. Elle passe en revue la mise en place d’un processus efficace, la bonne utilisation des tableaux de suivi, et pointe vers l’automatisation du processus. Cela permet en effet de réduire les tâches systématiques effectuées manuellement par les membres. Enfin, la publication ne saurait se passer de l’aspect comptabilité qui permet de donner les bons éléments pour suivre au quotidien sa trésorerie et éviter les erreurs qui ne pardonnent pas.